beaujolais-france.com
Cédric Charpin artisan vigneron

Je me présente : Cédric Charpin, je suis né en 1979 et ai été élevé une partie de ma vie par mes grands-parents Arlette et René Fournand, à Légny au cœur du Beaujolais des Pierres Dorées.

 

René était agriculteur et viticulteur, c'est lui qui m'a donné la passion de la vigne. Arlette s'occupait de l'auberge. La cuisine... une autre de mes passions!

 

En 1998, j'entre au Lycée viticole de Beaune et obtiens avec mention mon BTS en viticulture œnologie.

 

Je décide alors de reprendre les vignes de mon grand-père dans le Beaujolais où le raisin est amené en cave coopérative.

 

 

Mais c'est la crise dans ce secteur ! Aussi je me rends à Gassin ( Var ) pour travailler comme caviste et chef de culture au " Domaine Tropez " pendant 2 ans.

 

Ensuite je fais une parenthèse de 10 ans dans le milieu viticole pour reprendre l'auberge familiale. En 2013, je trouve enfin l'opportunité de reprendre un petit domaine avec un cuvage sur la commune de Theizé.

 

Je travaille de la taille à la vinification jusqu'à la commercialisation. Vendangé à la main, vinifié en méthode traditionnelle et au plus naturel possible, aujourd'hui le domaine s'étend sur 4,5 ha.

 

Le travail est entièrement manuel et c'est la raison pour laquelle je me revendique ARTISAN VIGNERON.

 

L'utilisation des pesticides est plus que raisonnée : j'emploi majoritairement des produits à base de cuivre et de soufre pour lutter contre le mildiou et l'oïdium.

 

les désherbants, insecticides, engrais chimiques et produits anti-pourriture sont bannis dans mes vignes.

 

A la cave, j'élabore des vins nature en blanc, rouge et rosé avec de très rares ajouts de sulfites.

 

Je commercialise toute ma production en vente directe et j'organise à l'automne et au printemps des portes ouvertes pour faire découvrir mes dernières productions CHARPIN VIGNERON !!!

 

 
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération. La vente d'alcool aux mineurs de moins de 18 ans est interdite.